HISTORIQUE













 

Buffalo Bill
était d'origine jèrriaise

Dans l'Index des Jersiais et Guernesiais de la Gaspésie, on trouve un Pierre Le Caudey (Cody) qui émigra de Jersey à l'île Bonaventure vers 1808. La famille Le Caudey est une famille célèbre aux États-Unis, et partout dans le monde, à cause de l'un de ses plus légendaires descendants: Buffalo Bill.

Dans  la revue Ça m'intéresse de janvier 2004, Michel Delafosse, Hauteville-sur-Mer, France, nous apprend, dans la chronique Paroles des lecteurs, que la famille Le Caudey était à l'origine, une famille normande. Elle émigra  à Jersey. Par la suite, des membres de cette famille quittèrent l'Europe pour les États-Unis. Le nom se transforma éventuellement en Lecaudy puis Cody. Ce serait la famille de Buffalo Bill (William Cody, 1846-1917). Buffalo Bill était donc un Jèrriais!

Dans The Quiet Adventurers in North America, Marion G. Turk ajoute que Buffalo Bill était le descendant direct de Philip Le Caudey, de Jersey, né en 1668, marié à Martha Le Brocq, et qui émigra dans l'État du Massachusetts, aux États-Unis, en 1698. 

Engin de recherche
Taper un mot clé