COMMENT FAIRE L'INSPECTION D'UNE INSTALLATION SEPTIQUE |
C'est en 1966, que la première inspection globale des installations septiques a été faite au Québec, au lac Archambault, au nord de Montréal. Éventuellement, dans le cadre du Programme des lacs, la classification des installations septiques s'est étendue à toute la province de sorte que plus de 50 000 installations septiques ont été inspectées, sur une période de 25 ans.
La classification des installations septiques effectuée par le Programme des lacs, toutefois, utilisait une technique douce qui ne risquait pas d'endommager les installations, comme c'est, malheureusement le cas aujourd'hui, dans beaucoup de municipalités. On l'oublie trop souvent, les installations septiques sont fragiles. Malheureusement, aujourd'hui, évaluer une installation septique équivaut la plupart du temps à la détruire. Malgré le fait que les installations septiques soient sous terre, il n'est pas nécessaire de les déterrer pour les inpecter. Loin de là! Voici comment on peut y arriver.
La solution se trouve dans le réglement
Que cherche-t-on à savoir au juste lorsque qu'on fait l'inspection d'une installation septique? On cherche à savoir si elle constitue une source de pollution, auquel cas, elle doit être refaite. Le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidence isolées, est clair à ce sujet. Ce qui distingue une installation réglementaire d'une non réglementaire, c'est la notion de nuisance. Voici l'article en question:
Article 2. Application - 2ième alinéa
Le présent règlement s'applique aussi aux eaux usées, aux eaux ménagères et aux eaux de cabinet d'aisances provenant d'une résidence isolée existante sauf dans le cas où ces eaux ne constituent pas une source de nuisances, une source de contamination des eaux de puits ou de sources servant à l'alimentation ou une source de contamination des eaux superficielles.
Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur le site de l'élément épurateur de votre installation septique, et, s'il y a nuisance, votre installation est défectueuse. Il faut la changer. Par contre, s'il n'y a pas de nuisances, elle donne un rendement encore acceptable. N'y touchez pas!
C'est quoi une nuisance?
L'élément épurateur laisse s'écouler des eaux usées. Si le sol est colmaté ou que l'élément épurateur est surchargé, la pression augmente dans les tuyaux perforés et les eaux usées peuvent alors se frayer un chemin préférentiel, s'écouler en surface ou vers un fossé et contribuer ainsi à la pollution de l'environnement. Ce genre de nuisance est visible à l'oeil nu. Reconstruction immédiate!
L'élément épurateur regorge. On rencontre cette situation lorsque la surface du sol est constamment humide au-dessus de l'élément épurateur. Quelques pas sur l'élément épurateur, doublés d'une inspection visuelle suffisent à identifer un élément épurateur qui regorge. Reconstruction immédiate!
Dans les deux cas, l'élément épurateur dégage nécessairement des odeurs d'eaux usées. Ces odeurs servent à alerter l'inspecteur et à le guider durant son inspection.
Première qualité essentielle d'un bon inspecteur: ne pas avoir le nez bouché!
Les foyers de nuisances sont à ce point évidents que rien ne justifie l’utilisation de colorants, ou de machinerie lourde comme le préconisent certaines municipalités. Un élément épurateur compacté par de la machinerie lourde perd facilement sa perméablité. Quant aux installations que l’on surcharge momentanément avec de grandes quatité d’eau pour purger les colorants, elles peuvent très bien rendre l’âme.
text-align: left'>Et voilà! On peut très bien déterminer si une installation septique donne encore un rendement acceptable sans avoir à la déterrer et à causer des torts irréparables au terrain récepteur. On n'a qu'à déterminer s'il y a nuisance ou pas!
Engin de recherche
Taper un mot clé