HISTORIQUE













 

COMMENT FAIRE L'INSPECTION D'UNE INSTALLATION SEPTIQUE

C'est en 1966, que la première inspection globale des installations septiques a été faite au Québec, au lac Archambault, au nord de Montréal. Éventuellement, dans le cadre du Programme des lacs, la classification des installations septiques s'est étendue à toute la province de sorte que plus de 50 000 installations septiques ont été inspectées, sur  une période de 25 ans.

La classification des installations septiques effectuée par le Programme des lacs, toutefois, utilisait une technique douce qui ne risquait pas d'endommager les installations, comme c'est, malheureusement le cas aujourd'hui, dans beaucoup de municipalités. On l'oublie trop souvent, les installations septiques sont fragiles. Malheureusement, aujourd'hui, évaluer une installation septique équivaut la plupart du temps à la détruire. Malgré le fait que les installations septiques soient sous terre, il n'est pas nécessaire de les déterrer pour les inpecter. Loin de là! Voici comment on peut y arriver.

La solution se trouve dans le réglement

Que cherche-t-on à savoir au juste lorsque qu'on fait l'inspection d'une installation septique? On cherche à savoir si elle constitue une source de pollution, auquel cas, elle doit être refaite. Le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidence isolées, est clair à ce sujet. Ce qui distingue une installation réglementaire d'une non réglementaire, c'est la notion de nuisance. Voici l'article en question:

C'est quoi une nuisance?

Première qualité essentielle d'un bon inspecteur: ne pas avoir le nez bouché!

Les foyers de nuisances sont à ce point évidents que rien ne justifie l’utilisation de colorants, ou de machinerie lourde comme le préconisent certaines municipalités. Un élément épurateur compacté par de la machinerie lourde perd facilement sa perméablité. Quant aux installations que l’on surcharge momentanément avec de grandes quatité d’eau pour purger les colorants, elles peuvent très bien rendre l’âme.

text-align: left'>Et voilà! On peut très bien déterminer si une installation septique donne encore un rendement acceptable sans avoir à la déterrer et à causer des torts irréparables au terrain récepteur. On n'a qu'à déterminer s'il y a nuisance ou pas!  

 

Engin de recherche
Taper un mot clé