HISTORIQUE













 

Précautions à prendre pour
protéger une fosse septique


Attention aux explosions


Dans une fosse septique, l'action des microbes produit un gaz explosif, le méthane. Il est donc très important que la fosse soit bien ventilée lors d'une inspection.

Et si une inspection de l'intérieur de la fosse septique s'impose, ne risquez pas votre vie; laissez ce travail aux spécialistes qui connaissent mieux que vous les précautions à prendre. Qui veut mourir dans une fosse septique?

Ne raccordez pas votre système de traitement des eaux potables à la fosse septique

Si vous traitez votre eau de consommation pour la rendre potable et que vous devez régulièrement purger le système de traitement lorsqu'il s'encrasse, n'évacuez surtout pas les eaux sales dans votre fosse septique. Vous risquez de la surcharger.

Comment désaffecter une fosse septique?

Toute fosse septique désaffectée doit être vidangée et remplie de gravier, de sable ou de terre.

Attention aux inondations

Il faut éviter que votre fosse septique soit située dans un endroit où elle serait susceptible d’être inondée. Les fosses inondées cessent immédiatement de fonctionner adéquatement et se mettent à évacuer des eaux chargées de matières en suspension. C’est l’élément épurateur qui en subit les conséquences: le colmatage du sol est alors à peu près inévitable. Dans certains cas, la seule solution possible est d’installer la fosse septique hors sol. On peut facilement la masquer en aménageant une butte de terre recouverte de plantes herbacées ou de fleurs, après avoir entouré la fosse d’un isolant contre le gel.

Les eaux usées, et rien d'autre!

Pour qu’une fosse septique donne son plein rendement, elle doit favoriser l’action des microbes. Or, la seule façon d’obtenir le maximum de rendement des microbes est d’éviter une trop grande dilution des eaux qui pénètrent dans la fosse septique.

Les eaux de pluies, par exemple, si elles étaient canalisées vers la fosse septique, auraient un effet de dilution qui nuirait considérablementau travail des microbes.

Au Québec, il est donc interdit de traiter les eaux des W.-C. séparément des eaux ménagères (qui sont considérées comme des eaux usées), sauf dans le cas des installations à vidange périodique.

Pour éviter l'engorgement

 
La fosse digère mal ce qui peut résister à la décomposition. On ne peut tout simplement pas y déverser n’importe quoi! Elle risque de s’engorger et de perdre de son efficacité.

Elle a surtout horreur des mégots de cigarette, des serviettes hygiéniques et de tous les déchets qui n’ont jamais eu leur place, de toute façon, dans un bol de toilette. Attention à l’indigestion ! Ce n’est pas joli à voir et ça peut coûter cher, très cher!

Pour éviter l’engorgement de votre fosse septique, installez un petit écriteau, bien en vue, près des cabinets d’aisances, avec un message de circonstance pour toute la famille, la parenté et les invités. Votre fosse septique vous en sera reconnaissante et vous servira fidèlement très longtemps.

 

Engin de recherche
Taper un mot clé