HISTORIQUE













 

PLEINE LUNE
C'est l'temps de pêcher!

Dessin: Jean Pagé

Au cours des années, la plupart des adeptes de la pêche ont tenté de trouver les moments propices où les poissons mordaient plus qu'à l'accoutumée. Je suis assuré que vous n'avez pas fait exception à la règle. Plusieurs de ces méthodes tiennent de la superstition tandis que d'autres sont sensées, même acceptées des pêcheurs modernes, tout comme elles l'ont été de nos ancêtres.

L'astre nocturne n'est pas réservé uniquement aux astronautes; il n'est pas exclusif aux balades sentimentales. Il sert très bien les pêcheurs. Les cycles de la lune et leur influence sur la tendance à mordre des poissons sont simples à comprendre. Que les poissons ne mordent pas par temps de pleine lune s'explique facilement: la luminosité nocturne les aide à trouver aisément de la nourriture au cours de la nuit. Au début de la journée, la pêche sera moins bonne, la gent aquatique n'aura plus faim!

Le contraire se produira par nuit sombre, c'est-à-dire au temps de la nouvelle lune: nos amis de l'onde devront attendre le lever du soleil pour trouver subsistance, donc se saisiront avidement des appâts bien présentés. Ce seront des moments de morsures fréquentes!

Maintenant, résumons:
en l'absence de lune la nuit,
la pêche sera excellente le lendemain!

Mais si vous pêchez la nuit,
inévitablement le contraire se produira.

Simple, n'est-ce pas?

Engin de recherche
Taper un mot clé