Y'a des moules d'eau douce
DANS MON LAC!


 Dormez tranquille!

Ce n'est pas d'hier qu'on trouve des moules dans nos lacs. Mais dans bien des cas, elles se font discrètes. La FAPEL ne s'étonne donc plus lorsque les villégiateurs s'énervent le jour où ils en découvrent dans leur lac. Sont-elles dangereuses? Est-ce mauvais signe pour un lac? Peut-on laisser nos enfants pêcher des moules? Les questions fusent de partout! La vérité est que les moules d'eau douce sont signes d'un lac en santé. C'est lorsqu'elles disparaisssent qu'il faut commencer à s'inquiéter. Mais comment vivent-elles? Qu'elle rôle jouent-elles dans un lac? Saviez-vous que les moules d'eau douce peuvent nous aider à comprendre la vraie nature de nos lacs?

Pour en savoir plus sur les sentinelles de nos lacs!

 Les moules d'eau douce vivent dans des eaux bien oxygénées où elles trouvent de la nourriture en quantité, c'est-à-dire de la matière organique et des micro-organismes (tels que les bactéries). Leur habitat préféré est un lit de limon, de sable, de gravier ou de cailloux. Elles ont horreur de la sédimentation qui les empêche de respirer et de se nourrir.

  Les moules d'eau douce sont une importante source de nourriture pour le rat muské, la sauvagine et certaines espèces de poisson.  

Les populations de moules d'eau douce subissent un sérieux déclin, depuis quelques années, à cause des activités de l'homme.

Les moules d'eau douce sont de véritables petites usines de filtration d'eau. Chaque moule peut filtrer jusqu'à 38 litres d'eau par jour. Comme elles se nourrissent de bactéries et d'algues en suspension dans l'eau, elles jouent un rôle vital dans la vie d'un lac.

Parce qu'elles filtrent beaucoup d'eau, elles sont très sensibles aux eaux contaminées. Attention! Elles peuvent concentrer progressivement des quantités infinitésimales de pesticides ou de bactéries jusqu'à devenir impropres à la consommation. La prudence est de rigueur!  

Saviez-vous que l'on trouve près de 300 espèces de moules d'eau douce en Amérique du Nord? Qu'il s'agit de la plus vaste collection de moules d'eau douce sur la terre? Que les moules d'eau douce datent de plus de cent millions d'années?

Les moules d'eau douce dépendent des poissons pour leur survie. En effet, la larve de moule doit trouver un poisson qui lui servira d'hôte et qui lui permettra de poursuivre son développement. Les poissons les plus fréquemment mobilisés sont le crapet-soleil et l'achigan. La moule vit ainsi au dépend de son hôte durant une période de dix à trente jours. Ne l'oubliez pas! Pas de poissons, pas de moules!

Engin de recherche
Taper un mot clé